Défiscalisation et réduction d'impôt à Grasse.
En plaçant votre argent dans des secteurs ou des structures favorisés par l’Etat, vous obtenez une réduction d’impôt à Grasse. Cet avantage fiscal correspond à un pourcentage du montant investit. La réduction est obtenue uniquement pour l’année où l’investissement est effectué. Ce type d’avantage fiscal est couramment appelé « one shot ».
Dans cette gamme de produits financiers « défiscalisants », on trouve les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). Les secteurs concernés sont, par exemple, le cinéma, l’outre-mer ou les PME (petites et moyennes entreprises). Ce type de défiscalisation à Grasse implique une certaine dose de risque sur le capital investi, et doit être conservé au moins 5 ans.
Par ailleurs, le dispositif Girardin permet contribuer au financement d’outils de production pour les entreprises ou à la construction de logement sociaux dans les départements d’Outre-mer.
Investir dans des PME innovantes ou des PME de proximité est une stratégie moins connue que les placements immobiliers. C’est pourtant une solution intéressante pour obtenir une réduction d’impôt à Grasse.
Il s’agit d’investir dans des sociétés en voie de développement ou des PME, ayant leur siège social dans un état membre de l’union européenne, en Norvège, ou en Islande. Ces entreprises ne doivent pas être cotées en Bourse, et doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés.
Cette réduction d’impôt à Grasse plafonnée, représente 25% du montant investi. Les FIP corses et les FIP Outre-mer bénéficient d’un régime dérogatoire autorisant un avantage fiscal de 38% du montant investi, à condition de conserver les parts détenues au minimum 5 ans.
En métropole, les dispositifs Périssol, De Robien, Borloo, Scellier, Duflot, Pinel et Malraux, se sont succédés où cohabitent.
Outre-mer, les lois Pons, Paul et Girardin, ainsi que le dispositif Pinel outre-mer permettent de défiscaliser. Tous ces textes de loi favorisent l’investissement locatif à Grasse en le dotant d’avantages fiscaux permettant d’obtenir une réduction d’impôt à Grasse plus ou moins importante.
Concernant l’immobilier neuf, la loi Pinel à Grasse assouplit la loi Duflot pour la rendre plus incitative. L’avantage fiscal dépend de la période de location du bien acquis en loi Pinel : selon que la durée de location sera de 6, 9, ou 12 ans, l’investisseur particulier pourra déduire 12%, 18%, ou 21% du montant investi dans la limite de 300000€.
La loi Pinel outre-mer, pour les mêmes durées de location, apporte une réduction d’impôt à Grasse de 23%, 29% et 32% du montant du bien acquis.
Mais, profiter du dispositif Pinel implique l’achat d’un logement, et le montant nécessaire à cet investissement locatif à Grasse peut dépasser les possibilités de particuliers voulant se constituer un patrimoine immobilier.
Pour compléter et élargir l’accès à l’investissement Pinel, le législateur a mis en place la SCPI Pinel à Grasse, (Société Civile de Placement Immobilier).
Dans ce cas de figure, l’investissement immobilier à Grasse se fait par l’acquisition de parts de SCPI. La réduction d’impôt est fonction du nombre de parts détenues, et de la durée de l’engagement.
L’avantage fiscal est relié au régime de loueur en meublé dans une des catégories d’immeubles suivantes:
Le logement doit être loué entre 9 et 12 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal. L’un des attraits de l’investissement immobilier à Grasse sous la forme Censi–Bouvard, est de bénéficier d’un bail long, et d’être déchargé de l’entretien et de la gestion de la résidence.
La loi Malraux à Grasse, levier de défiscalisation efficace, élargit et réactualise la législation dite loi Monuments Historiques.
Dans le cadre de cette loi, il s’agit d’acquérir un bien dans un logement ancien à rénover, destiné à la location nue. L’immeuble devra être situé dans un secteur sauvegardé. Sa rénovation devra être complète et obéir à un cahier des charges exigeant en matière de performances énergétiques, précisé par décret.
Ce type d’investissement immobilier à Grasse permet de se constituer un patrimoine de grande valeur, dont la location est exempte de contraintes. L’investissement locatif à Grasse cible plus particulièrement les contribuables ayant une fiscalité élevée : investir en loi Malraux à Grasse nécessite un budget important mobilisable sur une durée courte.
Les supports d’investissement en loi Malraux à Grasse sont fréquemment situés dans les centres villes historiques, pour éviter que ne prolifèrent surfaces commerciales ou immeubles de bureaux.
Gestion de patrimoine à Grasse - Conseiller patrimonial à Grasse - Conseiller financier à Grasse - Défiscalisation à Grasse - Réduction d'impôt à Grasse - Investissement immobilier à Grasse - Investissement locatif à Grasse - LMNP Grasse - Loi Pinel Grasse - Déficit foncier Grasse - SCPI Pinel Grasse - Loi Malraux Grasse.